FULL CONTACT

Le FULL CONTACT combine les techniques de coups de poings de la boxe anglaise avec des techniques de coups de pied inspirées du karaté. A la différence des autres disciplines pieds-poings, il n'autorise pas les coups en dessous de la ceinture. D'où le fait qu'on l'apparente parfois à du Kick-Boxing. Le Full Contact, issu du Karaté et de différents arts martiaux, est apparu aux Etats Unis en 1974.

Certaines personnes hésitent parfois  à s'inscrire dans un club de sports de combat car elle pense que ce type de discipline est moins technique que les arts martiaux. Il y a aussi une grosse appréhension liée à l'idée de prendre des coups. Mais le full contact requiert de nombreuses techniques nécessitant d'y travailler régulièrement, les coups en entraînement sont toujours contrôlés. Les diverses appréhensions sont en général tombées après une ou deux séances d'essai.

Car autant être clair là-dessus, les choses ont complètement évolué depuis les années 1970 et ce n'est pas par  hasard que les sports de combat sont reconnus aujourd'hui par le Ministère des Sports avec des éducateurs sportifs diplômés d'Etat.

Alliance parfaite du physique et du mental, le Full Contact demande agilité, très grande maitrise de soi, intelligence, courage et une parfaite condition physique.

KICK 

BOXING

Le KICK-BOXING est un sport de combat moderne inventé au début des années 1960 aux États-Unis. C’est une inspiration de la boxe anglaise et de la boxe française et on trouve principalement deux types : Le kick-boxing Américain, pieds et points, et le kick-boxing japonais où on ajoute les genoux et les coudes. 

boxe

La boxe anglaise est le type de boxe le plus populaire au monde. C’est probablement l’un des sports les plus vieux de l’histoire de l’humanité, puisqu’on retrouve des peintures en Égypte antique ou en Mésopotamie qui datent d’au moins 2000 ans avant Jésus-Christ. Le pugilat, dans la Grèce antique, lors des jeux panhelléniques, n’autorisait que les coups de poing, c’est donc aussi un ancêtre de la boxe. 

muay

thaï

La boxe thaïlandaise abrégée boxe thaï ou encore muay-thaï est un art marial pieds points. C’est probablement la boxe la plus complète puisqu’on utilise toutes les parties du corps pour frapper son opposant. La boxe anglaise utilise les poings, la boxe française utilise les pieds et les poings, et la boxe thaï ajoute les coudes et les genoux.

C’est sans aucun doute la boxe la plus populaire d’Asie du Sud-Est, loin devant la boxe birmane ou la boxe khmère. Elle tire son origine des pratiques martiales ancestrales notamment le muy boran et le krabi krabong. Elle était boudée par les occidentaux qu’elle effrayait un peu par sa violence, mais elle s’est aujourd’hui très largement démocratisée et on trouve des clubs dans toutes les grandes villes d’Europe ou d’Amérique du Nord.

  • Instagram - Cercle blanc
  • w-facebook
ADRESSES

FIT FIGHT

25 promenade du Prince Impérial

64600 ANGLET

Tel: 06 65 32 33 65
 

Gymnase Larrochefoucauld

16 avenue d'Etienne

64200 BIARRITZ

Tel: 06 65 32 33 65
 

© 2023 by BOXING CLUB ltd. Proudly created by Viviane HEROUARD